Une première dans la Ville Rose ce vendredi 16 mai pour face2face, qui témoigne de l’influence grandissante de ce nouveau concept : voir deux DJ en communion, se faisant face durant leur set.
Le Bikini accueille ce vendredi une soirée Face2Face, au cours de laquelle trois duos de DJ se succéderont, chacun leur tour, face... ou contre le public, en fonction du point de vue. Le principe du Face2Face, concept de plus en plus populaire initié par le collectif 240kmh.k, repose sur la performance de deux DJ se faisant face, au plus près d’un public en transe, immergé dans la connexion que les artistes partagent en direct.
Au programme de cette soirée : le DJ allemand Kuko formera un duo avec Wilderich, tandis qu’Adrian Mills mixera aux côtés de Fumi. Le troisième duo, composé de Danke al et Höra, toutes deux originaires de Toulouse (même si cette dernière vit désormais à Marseille), se prépare pour son tout premier Face2Face.
Impatientes de vivre cette expérience, les deux artistes ont mené plusieurs séances communes de préparation. « Je pense qu’on va bien s’éclater ! C’est challengeant, car c’est un exercice très stimulant, avec un format qui nécessite une adaptation, que ce soit dans notre prise de repères ou dans notre manière de communiquer. À deux sur scène, on se doit d’échanger davantage », explique Danke al. Si elles n’ont encore jamais participé à un Face2Face, elles ont déjà connu l’intensité des Boiler Rooms, où le public est tout aussi proche et prenant. Selon Höra, l’exercice se révèle également unique pour les amateurs d’électro : « Pour la foule, c’est encore plus intéressant. Le format est plus intimiste ; il lui permet de graviter autour de nous et de notre connexion. »
De son côté, le DJ Max Tenrom, fort d’expériences internationales et d’une participation à l’une des premières soirées Face2Face toulousaines organisées par le collectif Plein Phare, livre son ressenti : « Au départ, ça peut paraître étrange, car il faut rester concentré sur ce que l’on fait tout en gardant une cohérence avec son compère sur scène. J’ai tendance à être dans ma bulle quand je joue, donc c’est un exercice formateur, mais surtout génial à vivre. Le résultat est plus intense : il y a un vrai plus à jouer à deux. » Pour lui, le Face2Face permet également de réguler l’atmosphère d’une salle :
« L’exercice alterne entre des moments de confrontation amusante entre les deux DJ, et d’autres où la communion sur scène doit être pleinement ressentie. » Max Tenrom sera également à retrouver ce vendredi au Rex, dans le cadre du festival Bel’Air, pour un after de l’open air à Pech-David.
Que ce soit Höra, Danke Al ou Max Tenrom, tous sont unanimes sur l’influence croissante du Face2Face. « C’est toujours sympa qu’il y ait de nouveaux concepts, et en tant que DJ, c’est tout aussi excitant de découvrir de nouvelles pratiques », souligne Danke al. Le duo vous donne d’ores et déjà rendez-vous ce vendredi au Bikini : « Pour celles et ceux qui n’ont jamais vu de F2F en live, par simple curiosité, ça ne peut être qu’une belle soirée », concluent-elles.
Ylan Gilhodes Rey